Le 2/3/05/2016
On a pris deux jours de « vacances » sur Santo Antao à 15 kilomètres de Mindelo après une traversée d’une heure sur le bateau « vomi ». En effet, les Cap verdiens n’ont ni le pied, ni l’estomac marin. Distribution de sachets plastiques au cas où avant de traverser le canal entre les deux îles qui, il faut l’avouer, est très venté et où la mer est agitée.
Santo Antao, 43 kms sur 23 kms, la deuxième plus grande île après Santiago, est beaucoup plus grande que Sao Vincente et surtout plus escarpée, le Tope de Coroa culmine à 1979 mètres. Ici la nature est exubérante, on passe en quelques kilomètres d’un paysage aride, presque lunaire à la Toscane et au détour d’un virage aux Alpes Suisses pour enfin arriver, après une route vertigineuse, dans des vallées à la végétation tropicale.
Les 44000 habitants ne sont pas cantonnés dans une ville comme à Mindelo mais répartis sur l’ensemble de l’île dans autant de petits bourgs et villages ou carrément isolés dans de profondes vallées. Le tourisme est vert et le randonneur est roi, une multitude de chemins muletiers s’offre à lui dans des cadres somptueux. Pas de grands hôtels mais des maisons d’hôtes pour toutes les bourses. L’insécurité, contrairement à Mindelo, ne s’est jamais fait sentir. La spécialité de l’île c’est le Groge, le rhum si vous préférez, blanc, vieux, au miel ou arrangé.
Vous l’aurez compris cette île nous a séduits

Le bateau Vomi


Vue sur le canal et Sao Vincente

La Toscane

Vallée de Paul

Cova de Paul (ancien cratère) en Suisse?

La route de Corda

Route des crêtes


Chemin muletier entre Ponta do Sol et Fontainhas


Village de Fontainhas

Port abri de Ponta do Sol au nord de l’île

Sortie du port entre deux déferlantes

Début de la vallée de Paul

Retour de l’école

Maisons traditionnelles

Canne à sucre

Transformée en Groge par les Trapiches

Cultures maraichères en espaliers

La musique est omniprésente, même au fond des vallées

Le dernier sourire de Santo Antao

Porto Novo vu du ferry

Retour dans l’effervescence de Mindelo

Où les gros thoniers débarquent leur pêche pour la conserverie

Et où nous attend ORPAO
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.