L’île déserte

 

 8/05/2016

Après 3 semaines bien remplies à Mindelo, nous mettons le cap sur Santa Lucia la plus petite île de l’archipel à 25 miles nautiques. Cette île déserte serait d’après notre guide la plaque tournante du trafic de drogue au Cap Vert, carrefour de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Europe.

Un ermite vivant là ayant mystérieusement disparu, nous allons donc rester vigilants afin de ne pas faire de mauvaises rencontres ou voir des choses qu’on ne devrait pas voir…

Après avoir été bien secoués dans le très venté canal entre Sao Vincente et Santo Antao, nous retrouvons un peu de calme au mouillage sous le vent de Santa Lucia où nous passerons deux nuits. Pas d’internet, pas de téléphone, ça devient rare. Seuls quelques pécheurs fréquentent les lieux, arrivant à la voile et repartant au moteur.

L’étape suivante est Sao Nicolau. Ça commence à faire beaucoup d’îles me direz-vous, alors pour vous y retrouver, j’ai mis une carte de l’archipel ci-dessous. Et pour comprendre notre route en zigzag, sachez que les vents dominant sont les Alizés et qu’ils soufflent en permanence du Nord Est. On essaie de faire les îles dans le bon ordre sinon on a le vent de face et on fait du près (à 45° du vent) et c’est beaucoup moins marrant avec 25 nœuds et une mer forte, conditions habituelles à cette période de l’année…

12

 

1

Sortie de la rade de Mindelo

2

Pointe Ouest de Sao Vincente

 

 

3

Île de Santa Lucia sur bâbord

 

4

Vue du mouillage

 

7

Fred sur la plage

 

8

Pêcheurs de Sao Vincente arrivés à la voile

 

9

Sud de Santa Lucia

 

11

Cargo échoué sur la plage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire