10/05/2016
Encore une belle navigation, 28 miles nautiques en 4h30 de Santa Lucia à Sao Nicolau où nous jetons l’ancre devant la plage de sable noir de Tarrafal. Cette île, un peu délaissée, est en dehors des circuits touristiques et cela se ressent dès notre arrivée, peu de voitures et que des Capverdiens. L’activité principale est l’agriculture, fruits, légumes, café et bien sûr la canne à sucre pour le grogue mais aussi la pêche, traditionnelle, industrielle et sportive. Il y a aussi une petite usine de conserves de thon.
Pour aller à la rencontre des 13000 habitants répartis sur cette île très allongée, 52/25 kms avec le Monte Gordo qui culmine à 1312 mètres, nous avons loué les services d’un chauffeur avec le pick-up Toyota local. Cela nous a permis de sortir des sentiers battus et de descendre une vallée à pieds en nous faisant déposer et en se donnant rendez-vous au village d’en bas.
Ici on comprend vite la notion de au vent et de sous le vent. Comme à Santo Antao, le coté nord-est, exposé aux vents dominants, accroche les nuages, d’où la végétation luxuriante, alors que l’autre versant est très aride. Au détour d’un virage, on passe d’une température étouffante à un froid glacial, la frontière est très nette. En parlant de température : à terre, à l’abri du vent ça va mais sur l’eau, il fait plutôt frais et nous ne nous baignons que très rarement.
Avant de quitter Sao Nicolau, nous avons fait un dernier mouillage à Carriçal, village isolé à l’est de l’île, réduisant ainsi la distance pour aller à Boa Vista notre escale suivante. Ce mouillage, comme celui de Santa Lucia, est délicat car mal cartographié et truffé de hauts fonds.
Cette île, un peu laissée pour compte, nous laissera un souvenir mitigé. Nous avons eu l’impression de revenir 50 ans en arrière. Mis à part les quelques jolies maisons d’immigrés rentrés au pays, les gens, ici, vivent dans un grand dénuement.

Mouillage de Tarrafal

Rue dans Tarrafal

Linge à sécher sur la plage

Salon de coiffure

Epicerie

Foot sur la plage

Retour du collège

Retour de pêche

Rangement des barques de pêche au crépuscule

Curiosité géologique au nord ouest de l’île

Les rochers de Carberinho

Notre taxi pour la journée

Village de Praia Branca

Fabrique artisanale de Grogue au milieu de la canne à sucre

Vallée de Ribera da Prata

Chemin muletier qu’on empruntera pour descendre dans la vallée de Vila de Ribeira Brava

Sur le chemin muletier

Un peu plus bas sur le chemin

Vallée de Vila de Ribeira Brava, au centre de l’île

Nombreux papayers

Centre ville de Vila de Ribeira Brava

Fred avec une copine…



Côté au vent du Monte Gordo

Limite très nette entre le côté au vent et sous le vent

Monte Gordo

Francisco notre sympathique chauffeur guide natif de Tarrafal

Sortie en mer à la godille…

Mouillage devant Carriçal à l’est de Sao Nicolau

Plage de Carriçal
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.