26/06/2016
Lors d’une rando vers Faja de Agua, village isolé sur la côte ouest de Brava, Alberto nous propose, quand on reviendra au Cap Vert, d’aller en barque pêcher, manger et dormir sur un des ilots au nord de l’île. Je lui réponds que c’est peu probable qu’on repasse par ici un jour et qu’on devrait plutôt y aller cette semaine puisqu’on est en attente de vent.
Nous sommes donc partis hier à 5h00 avec Alberto et Djédjé, un de ses frères, sous une lune voilée et sans feux. Une fois nos affaires posées sur la plage, nous avons accompagné Alberto qui nous a fait découvrir l’ilot.
Avec un bout de fil, un hameçon et des petits crabes en appât, il a ensuite remonté en une heure huit beaux poissons. Bon d’accord, les eaux de Cap Vert sont poissonneuses et il connaît le coin, mais mon amour propre en a pris un coup. Avec mon beau matériel de pêche je n’en aurais certainement pas fait autant…
De retour sur la plage, farniente, baignade et préparation du repas, six poissons -deux n’étant pas comestibles- accompagnés de riz et légumes, sur un petit barbecue improvisé. Nous avons dégusté sur cette plage un des plus agréables repas de poissons pris au Cap Vert. Quel merveilleux souvenir. Djédjé, qui depuis le matin pêchait autour des ilots, est venu nous récupérer vers 14h00 avec 20 kg de poisson au fond de barque.
Cette semaine nous avons aussi vu arriver le « bateau d’Amérique » tant attendu. Beaucoup de gens de Brava ont émigré sur des baleiniers aux Etats Unis. Certains y ont fait fortune et font maintenant construire de grosses maisons sur leur île natale et la plupart envoient à leur famille des bidons (fûts de 200 litres en métal) remplis de vêtements, chaussures et jouets mais aussi des voitures, du mobilier et de l’électroménager. Lors du déchargement du cargo, le village est en effervescence et les aluguers chargés à bloc font la navette entre Nova Sintra et le port.
Le temps passe vite et il nous faudra bien quitter un jour cette île isolée mais au combien chaleureuse et attachante. Bientôt les vents de sud et la saison des pluies vont arriver. Alors c’est décidé, vent ou pas vent, on se prépare pour partir mardi 28/6.
A partir de mardi et pendant environ 15 jours, nous ne serons joignables que par téléphone satellite.
Pas d’appels vocaux -trop chers- sauf urgence, mails sans PJ –car tarif au poids- à: orpao@skyfile.com ou encore mieux, SMS -gratuits si moins de 160 caractères.
Vous pouvez utiliser pour envoyer les SMS l’application Satway et y enregistrer notre numéro : (00) 881 631 579 022.
Romain, mon fils qui suivra notre route, peut aussi vous donner de nos nouvelles au : +33 7 77 97 25 17 ou par mail, romain.scolari@gmail.com
Prochain article au Brésil.
Ate Logo

Sur le chemin de Faja de Agua


Faja de Agua. Le point noir sur la photo, c’est un banc de poissons.

Route de Faja de Agua

Retour en camion avec des ouvriers

Sur la route de Nova Sintra

Abattoir municipal de Nova Sintra

Addition au resto

Un petit thon à domicile pour 5 euros

5h00 du matin, départ pour les ilots

Djédjé nous dépose avant de partir en pêche

Traces de tortues qui pondent sur la plage

Alberto en pêche avec en toile de fond Brava

Celui là n’est pas content…et pas comestible !

Et voilà le résultat en une heure

Poissons vidés et préparés sur place

Retour vers la plage


La cuisine




Avec les doigts c’est encore meilleur !

Djédjé et Alberto les deux frères

Au fond de la barque de Djédjé

Retour vers Brava

Le « bateau d’Amérique »

Ce ne sont pas les enfants qui font giter le cargo…

Aluguers en route pour Nova Sintra
Eh bien, bonne traversée, pleine de gentilles émotions à transformer en bons souvenirs. Je penserai à vous. Je vous embrasse. Jackie
J’aimeJ’aime
Trop contente de pouvoir suivre votre belle aventure via ce blog!!
Impatiente de lire la suite.
Gros bisous à vous 2 ;-)))
J’aimeJ’aime