6/09/2016
Nous sommes rentrés dimanche soir à la maison, enfin sur ORPAO, bien crevés.
Comment vous raconter le Brésil, notre brésil comme nous l’avons vécu, 10/12 Kgs sur les épaules, pendant 6 semaines en bus, avion, taxi, voiture de loc, 4×4, bateaux, pirogues, rando à pieds. Plus de 13.000 kilomètres parcourus, 17 états traversés, la plupart en bus, plus lent que l’avion mais plus proche du Brésil qui défile derrière la vitre et des brésiliens qui nous entouraient en permanence, partageant leurs repas lors d’arrêts dans des lieux improbables sur la route.
Parlons-en des Brésiliens. Ils ne parlent qu’une langue, le Brésilien – Portugais avec un accent chantant – ils sont très aimables et spontanés, toujours de bonne humeur et prêts à vous rendre service. Ils sont très tactiles et vous gratifient d’une accolade en vous quittant après seulement quelques minutes de conversation. Ils sont aussi très bruyants, parlant fort et écoutant la musique à fond.
Toute la gamme de métissage Noirs/Blancs, Noirs/Indiens, Blancs/Indiens cohabite ici. Plus de 40 adjectifs, en Brésilien, désignent les différentes nuances de couleurs de peau. Mais malheureusement, les décideurs, journalistes et présentateurs/trices TV sont blancs et en règle générale, plus on est foncé, plus on est pauvre…
La religion tient une place importante dans le cœur des Brésiliens. Il y en a pour tous les goûts. Principalement catholique, parfois mélangée avec des croyances africaines-candomblé mais aussi tout un panel d’églises plus ou moins sectaires avec un discours radical comme l’Assemblée de Dieu qui possède 1800 lieux de culte sur le territoire, des journaux, une chaine TV…
Et il y a toujours un terrain à proximité où les Brésiliens s’adonnent à leur autre passion, le Football.
12 nuits d’hôtel, 6 en auberge de jeunesse, 11 en pousada (maison d’hôte), 7 en bus, 5 en hamac sur le pont de bateaux remontant l’Amazone et une à la belle étoile chez les indiens Tapajos avec les singes hurleurs au-dessus de nos têtes.
Le Brésil c’est 16 fois la France, 26 états plus un district fédéral à Brasilia, la capitale, 204 millions d’habitants, la majorité dans le sud et le sud-est plus développés et plus riches.
Ici nous sommes dans l’hémisphère sud, non seulement l’eau tourne dans le sens inverse quand on tire la chasse mais les saisons sont aussi inversées. Nous sommes en plein hiver austral et c’est tant mieux, il fait moins chaud, 25 à 30 degrés, sauf dans le sud où des fronts froids antarctiques apportent parfois des pluies abondantes et font chuter le thermomètre.
Nous avons vu et vécu tant de belles choses, 2500 photos, une tourista en Amazonie et une bonne crève dans le sud, que je vous propose plusieurs articles à venir pour vous raconter notre périple, le temps de mettre un peu d’ordre dans mes notes et photos.

Notre itinéraire
Impatiente de lire vos aventures et d’admirer les photos!
Bizzz à vous 2 😉
Steff
J’aimeJ’aime
Soirée cap à l’ouest avec une re-lecture tout à l’heure de vos péripéties lors de la « grande traversée », et maintenant, cette mise en bouche sur le Brésil . Vivement la suite…
J’aimeJ’aime
Vivement la suite et votre retour en Belgique pour pouvoir en parler encore mieux de vive voix. Il y a une chambre ici qui vous attend si vous le souhaitez. Juste nous dire quand vous êtes de retour parmi nous. Gros bisous à vous deux et big hugs. Véro et Torvald
J’aimeJ’aime