Du 14/03 au 26/03/2017
Bonne résolution, j’ai décidé de mettre à jour le blog plus souvent, enfin dès que j’ai une bonne connexion. Ce qui est le cas aujourd’hui.
Après une traversée rapide depuis la Guadeloupe nous arrivons à Antigua chez « nos meilleurs ennemis ». A Falmouth Harbour, fief des amiraux Rodney et Nelson qui n’eurent de cesse de traquer les Français dans les Antilles, les bateaux sont moins nombreux mais plus gros et beaucoup plus chers. Nous côtoyons le monde de la grande plaisance et du yachting de luxe.
ORPAO est mouillé à l’abri dans ce grand abri naturel et nous en profitons pour partir en taxi collectif visiter la capitale St John’s ou randonner avec nos amis Hollandais Rob et Josien. Antigua, état indépendant depuis 1981, n’en reste pas moins très British. On parle anglais, on roule à gauche bien sûr et les magasins d’alimentation sont remplis de choses bizarres pour un Français.
Après Falmouth et English Harbour, nous faisons escale à Jolly Harbour, cité lacustre pour riches plaisanciers avec bateau sur ponton privé devant la maison. Nous restons à l’ancre près du chenal d’entrée dans Mosquito Cove, les moustiques en moins.
Entre Falmouth et Jolly Harbour, nous pêchons un beau barracuda que nous remettons aussitôt à l’eau car au Nord de la Martinique, cette variété de prédateur risque d’être contaminée par la « ciguatera » ou « gratte ». Transmise à l’homme, la ciguaterine est une toxine qui occasionne de sérieux troubles digestifs et neuronaux pouvant entrainer la mort ou en tous cas l’hospitalisation. Nous ferons de même plus tard avec une carangue gros yeux. C’est trop risqué. On souhaite maintenant pêcher de la dorade ou du thon…
De Jolly Harbour, après un bon avitaillement, nous mettons le cap sur Barbuda, île rattachée à Antigua, distante de 35 MN. Grand événement lors de la traversée dans du vent de Sud-Est faible, nous envoyons le spinacker qui était resté sagement dans son sac depuis le Cap Vert. Après une belle navigation, nous mouillons devant une longue plage de sable blanc bordée de cocotiers dans Cocoa Bay, au Sud de l’île. Barbuda est plate et entourée d’un plateau corallien, un sommet culmine à 60 mètres. Ici quelques ressorts réservés à une très riche clientèle étalent leurs lodges sur d’interminables plages. Les tortues et les raies noires évoluent autour d’ORPAO.
L’île étant excentrée, peu de bateaux font l’effort de venir ici. C’est très calme. Les 1500 habitants vivent à Codrington, l’unique village distant de 16 Kms que nous ne visiterons pas. Le taxi qui emprunte la piste pour s’y rendre est trop cher. Nous avions envisagé d’y faire nos formalités de sortie mais finalement nous les ferons à Antigua avant de rejoindre Montserrat.

No comment…

Freeman Bay au premier plan puis English et Falmouth Harbour


Yacht Club


Falmouth Harbour

Et son Dinghies Dock

Drapeau adopté en 1981 lors de l’indépendance…

…et le père de la nation, héros national, un peu mégalo…



Rues de St John’s la capitale d’Antigua

Rando…

…sur la côte au vent d’Antigua…

…avec nos amis Rob et Josien.

Anciens bâtiments de Nelson à English Harbour

Classic Yachts à English Harbour

English Harbour

Coucher de soleil sur le Star Clipper dans Falmouth Harbour, vu du bateau.

Mouillage de Jolly Harbour

Côte sous le vent d’Antigua

Voisin au mouillage de Barbuda

Cocoa Bay sur Barbuda et ses Ressorts grand luxe

A bientôt pour de nouvelles aventures…
Merci pour ce partage. C’est toujours un grand plaisir de lire votre cheminement extraordinaire.
J’aimeJ’aime
Salut les Amis, Vous verrez, les BVI sont un terrain de jeux fantastique ! TVB ici, nous attaquons les USVI demain…. Bon vent, Marianne & Paul S/Y POLLUX
J’aimeJ’aime
Bravo pour ces belles photos qui accompagnent le texte. C’est toujours un grand plaisir que de découvrir de nouvelles destinations. Belle navigation !
J’aimeJ’aime