27/03/2017
Il y a des endroits sur terre où la nature s’acharne à détruire et reprendre ses droits. Montserrat doit en faire partie. L’île « Emeraude », appelée ainsi en vertu de ses pentes verdoyantes où l’agriculture était développée et le tourisme en plein essor, fut durement touchée en 1989 par Hugo. Ce cyclone de catégorie 5 sur une échelle de 5, générant des vents de plus de 250 Kms/h, a tout détruit sur son passage et laissé des traces dans les mémoires.
Comme si cela ne suffisait pas, quelques années plus tard en 1995, la Soufrière de Galway se réveille. Depuis, elle est très active avec des éruptions en 1996, 1997, 2010 et plus récemment en 2013, qui ont engendré des coulées pyroclastiques (nuées ardentes) recouvrant la capitale Plymouth, deux villages importants et la majorité du Sud de l’île.
En longeant la côte nous découvrons un paysage lunaire. Une épaisse couche de tuf et de poussière recouvre la ville de Plymouth et vallées voisines, désertées par ses habitants qui ne reviendront jamais. La partie Sud de l’île est désormais interdite. Hôtels, aéroport, églises, golf, villas, majoritairement recouverts de cendres sont abandonnés. La population est passée de 12.000 à 4.000 habitants refugiés au Nord.
Nous mouillons à Little Bay avec le voilier Inish. Le lendemain, nous découvrons ensemble la partie Ouest de l’île en taxi jusque Plymouth. Nous visitons aussi l’observatoire qui surveille activement le volcan pour déclencher au plus vite d’éventuelles alertes.
Nous sommes à seulement 20 MN d’Antigua et Barbuda mais tout ici est si diffèrent, quel contraste…
Après une nuit agitée à cause d’une houle de Nord qui rentre dans Little Bay, fait rouler les bateaux et malmène l’équipage, nous quittons ce mouillage devenu hostile.
Cap sur Nevis à 35 MN dans de très bonnes conditions, vent de travers 15 nœuds, soleil, mer belle et en prime la mer nous offre une belle dorade coryphène.

Encore un Wahoo (Barracuda), vite remis à l’eau

Côte Est de Montserrat

Le volcan côte Est, vu du bateau

Ce qu’il reste de la capitale Plymouth

Côte Ouest vue du bateau

Zones d’exclusions de Montserrat

Mouillage de Little Bay au Nord de l’île

Grosse raie près du mouillage

Si tu bois l’eau de cette source, tu reviendras à Montserrat…

Allez, on y va quand même…

Ce qu’il reste de la réception d’un hôtel…

…dernières réservations en 1995…

…salle de bains sous les cendres…

…et piscine avec vue imprenable sur…la Soufrière et Plymouth.

Mais malgré tout, la vie continue. Ici, jeux scolaires à Little Bay

Rendez-Vous Bay, au Nord de Little Bay

Deux heures après le départ de Montserrat, une grosse touche sur la canne bâbord…

…et enfin un Mahé-Mahé (dorade coryphène) comestible.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.