Statia et Saba, les petites hollandaises isolées

5/04/2017

C’est avec 2 ris dans la grand-voile que nous quittons sans regret le mouillage rouleur de Basse Terre sur St Kitt. Plus loin dans le canal nous devons même réduire le génois. Le vent est fort et la mer agitée. Trois heures plus tard, nous arrivons à Statia.

Cette île à l’économie florissante, elle accueillait jusqu’à 3500 bateaux par an, fût décimée en 1781 par Rodney. Il ne s’agissait pas là d’un cyclone mais du fameux amiral anglais qui pilla et mit à sac Statia en représailles à son soutien aux forces américaines pendant la guerre d’indépendance. Ce fut le début de son déclin. De cette époque, il ne reste que des ruines. ORPAO mouillé en sécurité dans la baie de Oranjestad, nous visitons  petite ville et le fort qui surplombe la mer. Si vous cherchez un coin tranquille pour vos vacances ou faire une retraite, on vous avait déjà proposé Marie Galante à la Guadeloupe, mais ici, c’est pas mal non plus… L’activité tourne autour du petit port où évoluent d’énormes remorqueurs qui font la navette avec un terminal pétrolier, sorte de station-service géante pour cargos et aussi quelques clubs de plongée.

Saba, encore plus petite et isolée à 20 MN à l’Ouest, ne possède pas de mouillages protégés. A notre arrivée, nous renonçons à mettre l’annexe à l’eau pour faire notre entrée à Port Bay. Trop de vent et trop de mer, trop risqué, les formalités attendront. Nous allons prendre une bouée côte Ouest, aussi ventée mais avec moins de mer. Le mouillage de Ladder Bay est austère. Les vagues claquent contre la falaise noire et un yacht échoué récemment dans les rochers. Un autre bateau, un voilier, est allé aussi à la côte il y a quelques semaines, suivi d’un sauvetage épique (https://youtu.be/5U8PICd9nXc). Pas très rassuré, je mets une alarme de mouillage avant d’aller me coucher. Le lendemain, nous sommes plus confiants dans les corps-morts, car après ces 2 récents échouages, des plongeurs les vérifient consciencieusement. Nous décidons de rester. Saba, comme Statia, est une colonie hollandaise et ça se voit. Toutes les maisons sont blanches à toits rouges et entourées de jardins bien entretenus. Tout est propre et bien rangé. Les 1900 habitants vivent paisiblement à Bottom la capitale, à St John’s ou à Windward Side en haut de l’île. Ces 3 villages sont reliés par des routes vertigineuses que nous empruntons en minibus. Nous redescendons ensuite par les chemins de rando à travers une forêt tropicale luxuriante qui contraste avec l’aridité qui sévit plus bas. Saba est réputée pour ses fonds marins et l’activité principale avec la randonnée est la plongée. Entre temps, le vent a baissé et viré un peu Sud-Est. Nous en profitons pour mettre le cap sur St Barth à 33 MN dans le Nord-Est.

 

3

Mouillage de Oranjestad avec Saba au fond

 

1

Entrée du fort

 

2

Plaque commémorative de l’aide aux Américains lors de la guerre d’indépendance  

4

5

Centre ville très animé de Oranjestad…

 

6

Terminal pétrolier au Nord-Ouest de l’île

 

7

En route vers Saba sous génois seul.

 

8

Arrivée à Saba. Cherchez le petit port…

 

12

Notre mouillage côte Ouest, plus calme…

 

11

…et notre malheureux voisin.

 

17

Tout un programme…

 

16

Rue de Windward side

 

15

Chez le boulanger

 

22

La capitale, Bottom.

13

19

Retour par la forêt…

 

18

…et ses maisons nichées dans la végétation.

21

 

23

Panneau routier avertissant du passage d’Iguanes, espèce endémique et protégée

 

DCIM100MEDIA

En route pour un snorkeling au Nord de Saba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Statia et Saba, les petites hollandaises isolées

  1. Avatar de christian briol christian briol dit :

    Que du BONHEUR vous nous donnez du grand rêve
    Bonne continuation et surtout n’ hésitez pas à donner des news
    Biz . CRICRI

    J’aime

Laisser un commentaire