26/06/2017
680 milles en 6 jours, la traversée Bermudes/Newport fût plutôt tranquille. Partis de St Georges avec une petite brise de SW et quelques grains orageux, nous alternons ensuite voile et moteur. L’anticyclone des Bermudes est bien installé. Au centre de cet anticyclone nous sommes sur un miroir. Nous arrêtons le moteur pour nous baigner, silence total. Etrange impression de nager au milieu de nulle part avec 5 kms d’eau sous les pieds. Et grand moment de solitude ensuite en tournant la clef de contact. Clic, Clic…
Le moteur ne veut rien savoir. Les batteries sont bonnes mais le démarreur ne s’enclenche pas… Finalement, après vérifications et tests, j’ai viré le moteur d’un ¼ de tour et le moteur, enfin entrainé, a démarré. Ouf ! On a beau être un voilier, s’il n’y a pas de vent, ce qui n’est pas rare sous ces latitudes, on peut rester plantés là des jours, voire des semaines, comme à l’époque de la marine à voile…
Nous pêchons à la traine comme d’habitude et ramenons des kilos de sargasses et un thon. Enfin un poisson comestible car depuis la Guadeloupe nous ne prenons que des gros barracudas atteins de la Ciguatera que nous devons remettre à l’eau.
Une surchauffe de la pompe du frigo (évidemment en pleine nuit..) et une fuite non détectée immédiatement au dessalinisateur nous occupent encore quelque quarts, mais dans l’ensemble, tout se passe bien jusqu’à ce que… nous approchions de Newport en même temps qu’un front froid…
La dernière nuit est donc plutôt agitée, 25 nœuds de vent glacial (rafales à 30) et au petit jour un brouillard à couper au couteau. Bienvenue chez les Ch’tis !! Bon ensuite, ça s’est arrangé, et nous arrivons vers midi sous le soleil, entourés d’une multitude de bateaux à voile, à moteur, à rame… Après avoir passé 6 jours seuls au large, impressionnant de voir tout ce qui flotte sur l’eau ici. Nous mouillons dans la baie devant la ville et nous devons maintenant contacter les douanes avant de descendre à terre.
13 coups de téléphone et 24 heures plus tard, sans nouvelles de leur part, nous décidons d’aller les voir à leur bureau. Et là, porte close… encore quelques coups de fils, renvoyant de bureau à bureau, on nous dit que nous n’avions pas le droit de quitter le bateau, que celui-ci doit impérativement être inspecté, etc… Pour finir, le responsable local nous rappelle et nous dit de l’attendre. Il arrive 3 heures plus tard… en s’excusant pour ces disfonctionnements, et les formalités sont ensuite faites dans une ambiance chaleureuse, ouf !
Newport, c’est la « Mecque » de la voile. Les grandes heures de l’America’s Cup se sont écrites ici. Des centaines de voiliers sont au mouillage et de nombreuses et très chères marinas entourent la baie. Il y a des régates tous les jours, sans compter les entrainements et le va-et-vient des « Twelves », anciens monocoques de l’America’s Cup. Newport, c’est aussi l’histoire de l’aide de la France pour l’indépendance américaine face aux anglais. Et nous sommes en plein dedans : le 4 juillet c’est l’ « Indépendance Day », fête nationale américaine, et il y a des drapeaux américains partout. Tous sont très patriotes.
Nous débarquons les vélos pour faire le tour de la ville et découvrons le littoral qui ressemble à la Bretagne, et ses nombreux manoirs du 19e siècle construits par les capitaines d’industrie millionnaires qui venaient seulement y passer l’été car ici le climat est rude. Nous sommes entre New York et le Canada. Depuis plusieurs jours, nous avons une alternance de pluies et de brouillard. La température extérieure tourne autour de 17 degrés. Nous sommes un peu perturbés après le Brésil.

Traversée Bermudes – Newport

ORPAO quittant St Georges

Départ de St Georges avec une bonne brise…

…et des grains orageux.

Coucher de soleil au large.

Entrée de la Baie de Narragansett, des bateaux partout.



Vues de notre mouillage à Newport.

Un des nombreux 12JI (bateaux de l’America’s Cup des années 60) sillonnant la Baie.

Pont entre Aquidneck (Newport) et Jamestown à l’entrée de la Baie de Narragansett.


Jour de l’Independance Day à Newport.

Général Rochambeau qui s’illustra face aux Anglais lors de la guerre d’indépendance.


Rues de Newport et Bristol, des drapeaux partout, les américains sont très patriotes…

ORPAO au mouillage devant de grandes propriétés à Bristol dans le fond de la Baie.

America 3, voilier mythique de la Cup, devant le musée Herreshoff à Bristol.

Les Etats-Unis c’est aussi cela…

Grosses villas sur le littoral de Newport.

Résidence d’été de Eisenhower à Newport.

Un des nombreux manoirs sur Bellevue Avenue, cadeau d’anniversaire…

Retour à Newport dans la brume.

Pendant que les papas s’entrainent aux manœuvres….

…un peu plus loin les enfants font de l’Optimist dans le brouillard.

Retour de pêche à Newport.

Et aussi les plus grands yachts du monde, ici le Grand Bleu. Le voilier sur le pont fait 20 mètres…
Merci pour ces nouvelles! Contente de vous savoir bien arrivés sur les côtes américaines ;-))
Gros bisous à vous deux!!
Steff
J’aimeJ’aime