Du canal Canso (Nouvelle Ecosse) aux Iles de la Madeleine (Québec)

09/07/2018

Nous sommes au mouillage dans le détroit de Canso à Pirate Bay. L’eau est à 8 degrés et des phoques nous ont regardé arriver avec curiosité. Nous restons 2 nuits à l’abri car des vents forts sévissent plus au Nord. On en profite pour se reposer après 2 jours et 2 nuits de navigations dans une mer formée. Dans le bateau, le froid monte de la cale et les chaussons sont bienvenus.

Après cet arrêt, nous passons l’écluse à la sortie du détroit et traversons rapidement la Baie de St-Georges pour rejoindre la côte Est de l’Ile du Prince Edouard, à Montague, petit port blotti au fond d’une rivière. Les quais publics étant occupés par de nombreux bateaux de pêche, nous trouvons une place au ponton d’une petite marina où l’arrivée de notre « gros voilier » crée un peu d’émoi. Encore une fois, le contact avec les gens est très bon et l’accueil est chaleureux. Liam, un jeune étudiant en neurosciences qui travaille l’été à la marina, ne pouvant pas nous trouver une voiture de location (la dernière agence du village vient de fermer…), sollicite son père qui accepte spontanément de nous emmener à Charlottetown le lendemain matin, en se rendant à son travail. Là nous trouverons une voiture.

L’Ile du Prince Edouard est une province du Canada. C’est ici que naquit la confédération en 1867. Aujourd’hui, l’économie florissante tourne autour de l’agriculture et du tourisme. Plusieurs communautés Amish y ont élu domicile et possèdent des exploitations agricoles parmi les plus rentables, sans pesticides ni automatisation. L’Ile attire beaucoup de Canadiens d’autres provinces pour leurs vacances car les eaux qui l’entourent sont les plus chaudes au Nord de la Virginie, 18 à 20 degrés. On enlève les chaussons et on chausse les tongs…

Avant de rejoindre l’archipel des Iles de la Madeleine, nous tirons un bord grand largue (vent 3/4 arrière) vers l’Ile du Cap Breton, à Chéticamp, 50 miles à l’Est.

Surprise en arrivant à Chéticamp, le drapeau français flotte un peu partout mais avec une étoile sur le Bleu ! Nous sommes chez les Acadiens (descendants des anciens Français, déportés massivement de la Nouvelle Ecosse par les Anglais en 1755) et l’accueil est en Français. Ça fait du bien. Depuis des semaines que je me torture l’esprit pour aligner 2 mots d’anglais que mes interlocuteurs ne comprennent pas la plupart du temps (l’accent Picard peut être?), quel plaisir de pouvoir communiquer correctement !

Nous accostons un quai en bois branlant qui s’avère être la marina et nous sommes accueilli par Stefan, un jeune Français marié avec une Acadienne et qui vit là depuis 8 ans. Jeune ingénieur de formation, il s’occupe entre autre de la marina qui dépérit faute de budget pour l’entretien. Très vite, comme il n’y a pas de voitures de location dans ce village ni dans les 200kms alentours, il nous propose de nous emmener en voiture le lendemain matin découvrir la Skyline. A 40 kms au Nord (trop loin pour y aller à vélo…), la Skyline est la partie la plus spectaculaire du Cabot trail, route scénique et chemins de rando qui font le tour du Cap Breton. Avec un peu de chance, on peut apercevoir l’ours brun, le coyote ou le fameux orignal. Le retour se fera en stop, avec 2 jeunes hommes qui rentrent chez eux après la rando.

Entre Chéticamp et les Iles de la Madeleine, il n’y a que 60 miles à parcourir vers le Nord-Ouest mais le vent fort contre le courant de marée et le St Laurent lève une grosse mer. Nous sommes chahutés toute la journée et c’est avec soulagement que nous arrivons au Havre Aubert, au Sud de l’archipel de la Madeleine.

Nous mouillons derrière un banc de sable dans une eau enfin calme, entourés d’oiseaux. Ici aussi flotte le drapeau Acadien et on parle Français, les îles faisant parties de la province de Québec. Nous apprenons que l’étoile sur le drapeau français représente la religion catholique des Acadiens, pour se différencier des autres descendants de Français protestants, et que le drapeau Acadien est depuis devenu le symbole de la francophonie en Amérique du Nord. Ici aussi les gens sont très accueillants et prêts à rendre service. A peine arrivés qu’un voisin de mouillage qui va faire des courses nous embarque sur son semi rigide et en voiture pour aller chercher du pain à l’épicerie la plus proche (mais pas si proche…). Le lendemain, le responsable de la petite marina nous loue sa voiture pour découvrir sous un soleil radieux les îles reliées entre elles par des ponts ou des isthmes de sable, créant des lagons aux eaux claires et chaudes.

A propos de temps, nous craignions le pire en montant vers le Nord. Mais finalement depuis que nous avons quitté Mystic, le soleil nous accompagne. Les bonnets, gants polaire etc… restent au placard, pour le moment…

Canso Iles de la Madeleine

En vert: Canso, Montague, Souris, Chéticamp, Le Havre Aubert.

1

Départ à l’aube de Pirates’ Bay, Canso Strait…

2

…et passage de l’écluse vers 6h00.

3

Cap sur l’Est de l’Ile du Prince Edouard.

4

Arrivée dans la rivière de Montague.

5

ORPAO dans le petit port de Montague au fond de la rivière.

13

9

6

Partout de jolis petits phares en bois.

7

Village de pêcheurs sur French River.

10

Attention, Amish….

14

…sur la route.

12

Plage…

11

…et baie de Souris au NE de l’Ile.

16

La saison de pêche au Lobster (Homard) est terminée, casiers et bateaux sont au repos. 

15

Baie tranquille au Nord de l’Ile.

8

Pour vous aider à déculpabiliser de prendre un dessert….!

21

Prince Edouard Island est la province du Canada où est née la Confédération.

19

Fred avec Mc Donald, un des pères fondateurs.

17

Rue de Charlottetown, la capitale….

18

…et ambiance d’époque.

43

Une petite balade à vélo autour de Montague…

44

…et dégustation de la fameuse Poutine, frites, fromage genre mozza et jus de viande, chère aux Canadiens.

22

Maman phoque et son bébé se prélassant sur un banc de sable à la sortie de la rivière de Montague.

23

Arrivée à Chéticamp, Cap Breton.

26

La « Marina » de Chéticamp…

25

…et en face ce ne sont pas des rochers mais des vaches à la plage sous le drapeau Acadien !

24

Retour de pêche au King Crabs.

27

28

Vue sur le Golfe du St Laurent, calme ce jour là…

29

 … depuis la Skyline. Chéticamp au fond à gauche.

31

L’Île d’Entrée…

30

…dans l’archipel de la Madeleine. Les points blancs sont des vaches alpinistes.

32

Vue sur le Havre-Aubert…

40

…ORPAO au milieu de la Baie.

333435363738

39

Vues et lumières extraordinaires sur l’Archipel.

41

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire