Chesapeake Bay, de Annapolis à Norfolk.

24/10 au 7/11

 

Bon, voilà, les « vacances » sont finies. Nous sommes rentrés à la maison, enfin, sur le bateau à Annapolis. Le guindeau est réparé, le démarreur remonté, un spi symétrique vient compléter la garde-robe d’ORPAO pour les longs bords de vent arrière et les articles du blog vont bientôt nous rattraper. Il n’y a plus qu’à lever l’ancre, l’aventure continue. Cap au Sud en profitant des nombreux mouillages de la Chesapeake Bay.


St Michael sur la rive Est et son musée maritime à ciel ouvert, Oxford également à l’Est, petite ville résidentielle endormie après la saison touristique, où nous trouvons refuge pour laisser passer une dépression. Ha, j’allais oublier, un beau Striped Bass est venu se jeter sur le rapala de la ligne de traine, miam, miam…
La Chesapeake Bay est aussi longue que la distance entre Nice et le Sud de la Corse. On pourrait y passer l’été mais bon… on est déjà fin octobre et les nuits commencent à être fraîches ! Retour sur la côte Ouest où nous faisons des escales pour la nuit aux Solomons Islands, St Mary River, Deltaville et enfin dans l’East River, Mobjack Bay, où nous retrouvons Steve Zimmerman que nous avions rencontré en Nouvelle-Ecosse. Steve possède plusieurs chantiers navals et nous accueille au ponton d’un de ses chantiers. Nous y faisons vérifier le circuit électrique du démarreur car il y a encore des ratés. Mais lors des tests avec un électricien le moteur démarre toujours au quart de tour… Il est probable qu’il s’agissait d’un connecteur caché derrière le moteur, trouvé mal enclenché….affaire à suivre…

Nous restons 4 jours dans ce chantier niché en pleine nature. Steve nous prête sa voiture pour visiter les environs, notamment l’incontournable « triangle historique » de Jamestown, Williamsburg et Yorktown.

Ces lieux, très visités par les américains, racontent la route coloniale et le rôle décisif  que la Virginie, une des 13 colonies fondatrices du pays, a joué dans la Guerre d’Indépendance.

Jamestown, le long de la James River, est le lieu du 1er établissement Britannique dans la région, où débarquèrent en 1607 trois navires avec 104 colons destinés à développer la culture et le commerce du tabac, et aussi la première capitale de la colonie.

En 1699, c’est Williamsburg (à 16km de Jamestown) qui devint la capitale et le centre de la politique, des affaires et de la formation. La villa attira de nombreux penseurs (dont Th. Jefferson, co-auteur de la Déclaration d’Indépendance et 3e Président des Etats-Unis) et grand nombre d’idées séparatistes virent le jour ici. Dans les années 1930, le richissime Rockefeller finança des travaux pharaoniques pour rendre à la ville son aspect du 18ème siècle : Capitole avec son tribunal et ses chambres des représentants, Palais du gouverneur, maisons des grandes familles de planteurs, collège, tavernes, commerces, échoppes d’artisans, caserne… la ville-musée est animée d’une façon très dynamique par des bénévoles en habits d’époque.

Yorktown (à 19 km de Williamsburg), à l’embouchure de la York River, est le lieu de la bataille décisive qui, en 1781, marqua la fin de 7 années de guerre d’indépendance. C’est en effet ici que le général anglais Cornwallis fut forcé à capituler devant les armées coalisées de Virginie et du général Lafayette, soutenues par la flotte française qui bloqua la baie et coupa les anglais de tout renfort et approvisionnement.

Lessives faites et avitaillement au meilleur prix, merci Walmart, nous partons pour Norfolk à 40 MN où nous avions fait escale en mars avec le bateau POLLUX avant de rejoindre St Martin via les Bermudes. Cette fois-ci nous allons emprunter une partie de l’Intracoastal Waterway, l’ICW,  un long réseau de canaux, rivières et bras de mer de 1000 MN qui va de Norfolk à Miami en longeant la côte Est à l’intérieur des terres.

Pour cela nous devons mesurer le tirant d’air du bateau (hauteur entre le niveau de l’eau et le haut du mât, y compris les antennes et capteurs) car sur ce parcours, il y a beaucoup de ponts fixes à 65 pieds, soit 19,81 mètres. Notre antenne VHF culmine à 19,75 m soit, à 6 cms près, 65 pieds, trop juste… Pas grave, un aller/retour dans le mât avec une clef de 19 à l’extrémité du bras de Fred, l’antenne est retournée et 3 pieds sont gagnés, ouf…! Nouveau tirant d’air 18,80 m, soit 62 pieds. Après essais l’antenne fonctionne correctement à l’envers. Réceptions et émissions sont à l’endroit.

L’arrivée à Norfolk est toujours aussi impressionnante, nous longeons les installations de l’US NAVY et ses nombreux bâtiments de guerre. On se sent tout petit… Nous restons 2 jours au mouillage en attente sous la pluie et enfin, le 7 novembre, nous partons par l’ICW car la météo est trop mauvaise pour passer par la mer le fameux Cap Hatteras. L’ICW, c’est aussi une succession de ponts tournants, levants, ou à bascule, avec leurs heures d’ouverture strictes, et de ponts fixes à 65, voire 64 pieds. Et là, on a beau savoir que c’est bon, avec 3 voire seulement 2 pieds au-dessus du mât, quand on voit arriver le pont, on a l’impression que ça ne va pas passer et qu’on va prendre le mât sur la tête ! Mais ça passe et on s’habitue…

24

Annapolis, St-Michael, Oxford, Solomons Islands, St Mary’s River, Deltaville, Mobjack-Bay, Norfolk et l’ICW. 

1

Feu typique du chenal principal de la Chesapeake-Bay

23

Le Striped Bass, poisson typique de la baie, très bon.

2

Main Street de St Michael…

3

…et son musée maritime.

4

L’omniprésent Bald Eagle.

5

Deltaville au crépuscule.

6

ORPAO au ponton du chantier en pleine nature… cherchez Fred !

22

Soirée Sushis chez notre hôte Steve.

7

Couple improbable, en uniforme français pour moi et anglais pour Fred, sous l’œil grave de George Washington, au musée de Yorktown.

8

Ambiance d’époque…

9

…dans les rues de Williamsburg…

11

…ville-musée reconstituée…

10

…et très animée.

12

Fred bricole l’antenne VHF en tête de mât. Elle adore grimper…

13

Arrivée à Norfolk…

14

…dans le chenal d’accès à la ville.

15

Vue du mouillage sur Norfolk et le bateau de guerre musée, l’USS Wisconsin.

16

Pont levant suivi d’un pont à bascule à la sortie de Norfolk.

17

Premier pont fixe à 65’…

18

…passera, passera pas..?

19

Ouf…

20

Après Norfolk, retour en pleine nature.

21

Passage de l’écluse d’accès à l’Albemarle and Chesapeake Canal.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Chesapeake Bay, de Annapolis à Norfolk.

  1. Avatar de Steff Steff dit :

    J’ai trouvé Fred sur la photo !!

    ;-))

    Bizzz à vous deux
    Steff

    J’aime

Laisser un commentaire