Du 12/03/2019 au 11/04/2019
Bon voilà, c’est fait. La traversée de 320 MN entre Turks & Caicos et Puerto Rico s’est bien passée. Le vent de NE tant espéré était au rendez-vous. Un peu faible à notre goût mais suffisant pour nous permettre de rejoindre directement, au près, en alternant voile et moteur, la côte Ouest de Puerto Rico. Il est 20 h00, après 2 jours et
une nuit de navigation, quand nous arrivons devant le port de Mayaguez. Il est temps d’affaler les voiles et de démarrer le moteur pour rentrer dans la baie. Et là, j’ai beau tourner la clef de contact, rien… le moteur reste silencieux…
Nous évoluons grand-voile seule devant l’entrée le temps de faire quelques vérifications. Et là, je comprends rapidement le problème. Le boîtier de connexion électrique du faisceau de fils qui gère le moteur est débranché… Les vibrations, la chaleur dégagée par le moteur et les chocs répétés sur les vagues ont eu raison de la connexion ! Une fois remis en place, le moteur ronronne de nouveau et nous pouvons enfin jeter l’ancre à l’abri pour une bonne nuit réparatrice.
Puerto Rico est une île américaine et nous devons voir la douane et l’immigration. Simples formalités car notre cruising licence et nos visas US sont toujours valides. Nous sommes en terre américaine mais l’ambiance est carrément hispano. Les gens parlent espagnol et la musique est omniprésente. L’île n’est pas complètement inconnue pour nous. En 2017, nous y avions fait escale au Nord à San Juan, la capitale, avant de rejoindre les Bermudes. Cette fois-ci nous suivons la côte Sud en faisant des sauts de puce vers l’Est en profitant d’accalmies des alizés ou en tirant des bords. Nous découvrons de charmants villages de pêcheurs, nichés dans la mangrove, puis Ponce, la deuxième ville de Puerto Rico, où nous louons une voiture pour traverser l’île et visiter des grottes marines sur la côte Nord (Cueva del Indio). Après avoir fait le plein des réservoirs de gasoil d’ORPAO au tarifs US, l’équivalent de 0,70€/litre (!), nous mettons le cap sur l’île de Vieques, dépendante de Puerto Rico.
Vieques, que nous avions zappée à regret faute de temps il y a 2 ans, nous offre sur sa côte Sud quantité de beaux mouillages à l’eau translucide et bordés de jolies plages. Nous profitons des mouillages d’Esperanza et de Puerto Mosquito qui porte mal son nom car aucun moustique n’est venu nous importuner. De nuit, nous visitons en annexe la baie phosphorescente (Bahia Bioluminiscente), curiosité naturelle où l’eau saturée de plancton s’illumine à notre passage en annexe ou quand un poisson remue. Impressionnant spectacle lorsque l’on voit des prédateurs chasser !
Dans un vent d’ESE faible nous remontons ensuite à St Thomas (US Virgin Islands) et mouillons à Druif Bay puis à Charlotte Amalie que nous connaissons déjà. Le temps de faire un avitaillement et nous rejoignons la ville de Christiansted à St Croix, à 37 MN au Sud-Est. Cette île, comme St Thomas et St John, a été cédée aux États-Unis en 1917 par le Danemark. Après l’abolition de l’esclavage, les plantations ont été progressivement abandonnées et après une longue période de déclin, St Thomas s’est tournée vers le tourisme de masse et l’accueil de paquebots, St John est devenue une réserve et St Croix accueille au Sud une des plus grosses raffineries de pétrole du monde et les supers tankers qui l’alimentent en brut.
La traversée de St Croix à St Martin sera la plus pénible. Avec un vent fort de face et une mer désordonnée, nous mettons 24 heures pour parcourir, en tirant des bords, les 80 MN qui séparent les 2 îles. Deux voiliers amis qui nous accompagnaient pour cette traversée renoncent et mettent le cap sur Virgin Gorda (BVI) au Nord. Ils attendront une semaine de meilleures conditions pour rejoindre St Martin. Nous retrouvons nos marques sur cette île connue (déjà visitée en 2017 et en 2018) et ses incontournables : baguette, camembert, saucisson et vin français… introuvables ou à des prix prohibitifs aux États-Unis. De quoi nous faire oublier la traversée et retrouver le sourire !

De Grand Turks à Mayaguez, Puerto Rico.

Mayaguez, Puerto-Real, Boqueron, Bahia Salinas, La Parguera, Ponce, Salinas, Puerto Patillas, Esperanza sur Vieques, Puerto Mosquitos, St Thomas et St Croix (USVI), St Martin.


Moment magique entre Turks & Caicos et Puerto Rico quand des baleines à bosse nous accompagnent.

Bienvenue à Puerto Rico.

Village de pêcheurs de Puerto Real.

Ca se passe de tout commentaire…

Village lacustre de La Parguera…

…entouré par la mangrove.

Ponce, 2e ville de Puerto Rico…

…la grand place…

…et sa jolie caserne de pompiers en bois.

Visite de la Cueva Del Indio…

…plutôt sportif. L’échelle a disparu quand l’ouragan IRMA est passé.

Côte Nord de Puerto Rico…

…nettement plus agitée que le Sud.

Un Mahi Mahi (dorade coryphène) entre Puerto Rico et Vieques.

Mouillage devant la superbe plage d’Esperanza à Vieques.

St Thomas et ses paquebots qui passent dans le mouillage.

Belle navigation entre St Thomas et St Croix en compagnie du voilier OBIONE de Michel et Mael.

Fort de Christiansted gardé par le chien d’un bateau copain…

… Gatoune, qui prend son rôle très au sérieux.

Après le Mahi-Mahi, un beau Wahoo (Tazard).
Whaaaahhhhhhhh… Merci pour ces partages. Toujours de tout coeur près de vous. Je vous embrasse. MarieAnne.
J’aimeJ’aime