Grenadines (suite) et mise à terre d’ORPAO

Du 31/07 au 29/08/2019

À peine arrivés au Marin, avec Patricia qui rentre en Belgique, nous retrouvons nos amis Pascale et Daniel. Ils vont nous accompagner 15 jours dans les Grenadines. Nous y allons pour la troisième fois en un mois. Quand on aime on ne compte pas… Le temps de faire un nouvel avitaillement et c’est reparti vers le Sud !34

35

Départ de Patricia et arrivée de Pascale et Daniel.

Nous restons d’abord deux jours à Ste Anne pour voir l’arrivée, et le lendemain le départ, de l’avant dernière étape du Tour de la Martinique des Yoles.

Cet événement sportif majeur ici en Martinique suscite une grande ferveur de la part des locaux. C’est une nuée de bateaux que nous voyons arriver au loin et qui accompagne les yoles jusqu’à l’arrivée, créant un gigantesque embouteillage et levant un gros clapot dans le mouillage devant Ste Anne. Pareil le lendemain, quand nous les accompagnons quelques miles en faisant route vers Ste Lucie. Des centaines d’embarcations autour de nous, les plus proches à quelques mètres seulement, qui foncent, comme nous, au plus près des Yoles. C’est de la folie…

23456781011

Les Grenadines, nous ne nous en lassons pas, d’autant qu’elles sont moins fréquentées en période cyclonique, que l’eau est encore plus chaude et que le vent est moins fort (à peine) qu’en hiver. C’est donc avec plaisir et en faisant le guide (nous commençons à connaître) pour nos amis que nous faisons à peu près le même itinéraire.

12

Pêcheurs à St Vincent.

13

Des fous nous accompagnent.

36

Avec et sans le mal de mer…

14

Bienvenue à Bequia…

44

…ses bateaux assurant la liaison avec Kingston sur St Vincent…

45

…son marché.

4638

Avoir du monde à bord est important pour nous… cela nous reconnecte (en dehors d’Internet) à la vie de tous les jours en Europe, rompt notre isolement et nous permet de partager les belles choses simples que nous voyons ou vivons en bateau.

1

Les Tobago Cays.

15

Les Boat Boys.

19

21

Les bateaux traditionnels.

17

16

Les magnifiques plages, ici sur Baradal.

41

Et les couchers de soleil sublimes.

37

Salt Wistle Bay au Nord de Mayreau…

50

…où nous jetons l’ancre à 20 mètres de la plage.

22

Salt Wistle Bay encore, vue depuis le bateau avec Canouan au loin.

2318

40

Entrée de Clifton sur Union.

20

Le Morpion, petit îlot au Sud de Union.

t/sdcard/DCIM/100GOPRO/GOPR0096

47

Soirée tranquille…

51

…et coucher du soleil sur ORPAO.

24

Image insolite d’une mariée sur la plage de Bequia.

 

À notre retour en Martinique, nous commençons le désarmement du bateau en vue de sa mise à terre. Les voiles sont rincées à la faveur d’une bonne pluie tropicale, puis séchées et pliées au mouillage. Nous prenons ensuite un ponton au chantier pour divers travaux (remplacement du frigo, déplacement des winchs de génois) et la préparation du bateau : entretien du dessalinisateur, rinçage du moteur et du hors-bord, nettoyage de l’annexe, rinçage des cordages, démontage et rangement de tout ce qui est habituellement à poste sur le pont… tout y passe !

25

Pliage et rangement des voiles à Ste Anne.

26

27

Au ponton, le groupe froid est remplacé par sécurité après 15 ans de bons et loyaux services…

28

…et notre ami Jérôme fait les travaux de soudure…

29

…pour déplacer les gros winchs et poser des poulies de renvoi.

30

33

Sitôt à terre les safrans sont déposés pour changer les bagues.

Pas le temps de s’ennuyer, d’autant que le temps est compté et qu’un ouragan qui vient juste d’être baptisé Dorian s’approche. Il doit arriver sur nous le jour où nous avons rendez-vous pour mettre ORPAO à terre. D’un commun accord avec le chantier, nous le sortons une journée plus tôt. Dorian, classé catégorie 1 sur l’échelle de Saphir Simson, passera finalement plus bas, sur Ste Lucie, mais occasionnera quand même de gros dégâts en Martinique suite aux pluies diluviennes, heureusement sans trop de vent. C’est ce même ouragan qui va se renforcer vers Porto Rico, dans la mer des Caraïbes chauffée à blanc, et atteindre la catégorie 5, la plus élevée, en stationnant au-dessus des Bahamas avec les conséquences dramatiques que l’on sait.

31

Dorian à l’approche le 26/08…

32

…et le 27 sur Ste Lucie.

Orpao est maintenant à terre et nous sommes rentrés. Il y a 16 mois nous étions à Mystic, dans le Connecticut, pour remonter vers le Nord, le Canada, la Nouvelle Ecosse, le Golfe du St Laurent, Terre-Neuve, St Pierre et Miquelon, et puis redescendre vers le Sud, longer la côte Est des États-Unis du Maine à la Floride, et continuer vers les Bahamas, Turks et Caicos, Porto Rico et l’Arc Antillais. Petite balade d’environ 8000 MN. Dans le Nord l’été, nous avons eu plutôt froid puis dans le Sud l’hiver, nous avons eu vraiment chaud… le monde à l’envers ! Nous avons découvert de nouveaux horizons et rencontré de nombreuses personnes dont certaines sont devenues des amis. Le bateau, à voile bien sûr, est un moyen formidable de voyager en osmose avec la nature, à une vitesse raisonnable, humaine, et qui permet de s’imprégner des paysages et des escales.

Au programme pour 2020 : la République Dominicaine, la Jamaïque, Cuba, l’Amérique Centrale, peut-être la Colombie, puis Panama et son célèbre canal. Ensuite, nous ne sommes pas encore bien décidés mais l’idée serait de remonter en novembre vers Hawaï puis l’été suivant vers l’Alaska. Mais le projet doit encore mûrir…
D’ici là, nous allons profiter de nos familles et de nos amis jusqu’à notre retour en janvier sur ORPAO.

43

Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent et qui, nous l’espérons, voyagent aussi un peu avec nous.

À bientôt

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire