Du 10 janvier au 18 février 2020
Bon voilà, c’est reparti…Nous sommes à l’eau depuis le 5 février.
Enfin, le bateau… car nous, on continue à boire du rhum.
Après un mois de travaux sur le chantier de Carenantilles au Marin, nous reprenons notre longue route, vers le nord de l’arc antillais pour commencer.
ORPAO est en pleine forme : nouveaux panneaux solaires et nouvelles batteries (de plus grande capacité), optimisation du circuit de charge (pour une plus grande autonomie en énergie à bord), gros winchs de génois déplacés et pose de poulies de renvoie d’écoutes de génois et de trinquette (pour une meilleure ergonomie et sécurité dans les manœuvres), bagues des safrans remplacées, deuxième pilote (par sécurité), nouveau GPS, frigo neuf, nouvelle annexe et moteur hors-bord plus puissant, nouveau guindeau (plus puissant aussi) et nouvelle chaîne de mouillage, survie et dessalinisateur révisés, antifouling (peinture sous-marine anti salissures) et quelques retouches de peinture sur le pont pour rester propre et être présentable.
Le remplacement de tout ce matériel n’était pas impérieux mais compte tenu de notre futur programme de navigation dans le Pacifique, nous avons préféré anticiper et renouveler ce matériel vieillissant (15 ans) pour être tranquilles. Mais il ne faut pas se leurrer, d’autres choses tomberont forcément en panne…
Nous sommes un peu fatigués après ce mois passé au chantier, à travailler par des températures de 30 à 37 degrés à l’ombre, mais nous avons quand même ces derniers jours pris le temps de visiter une bananeraie et de faire une rando pour découvrir la pointe Sud de l’île avant de partir.
Je vous écris de St Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique avant qu’elle ne soit détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Nous sommes au mouillage devant la petite ville au pied du volcan. C’est un peu du réchauffé pour nous mais l’endroit est tellement sympa et authentique qu’on a plaisir à y refaire escale. Demain nous remonterons la côte sous le vent de la Dominique et dans quelques jours, nous serons aux Saintes, au Sud de la Guadeloupe, pour récupérer un ami qui va nous accompagner une quinzaine de jours.
A très bientôt.

Le chantier Carenantilles

Préparation des panneaux solaires…

…et pose par groupe de 2 avec un échafaudage à l’arrière du bateau.

Remplacement du guindeau.

Gonflage pour révision de la survie. Très instructif.

Réfection complète de la ligne de production de courant électrique.

Chargement des nouvelles batteries 2×70 Kgs, 540 Ah.

Vannes pour isoler le chauffe-eau du circuit de refroidissement du moteur.

Peinture antifouling posée, ouf…

ORPAO se rapproche de l’eau, mais ce n’est pas terminé.

ORPAO à plus de 3 mètres du sol, je peux enfin travailler sur la dérive.

Fred en profite pour faire des retouches de peinture.

Ca c’était 2 jours avant que je ne décide à remplacer notre vieux hors bord.

Remise en place des safrans avec de nouvelles bagues.

Et enfin, le moment tant attendu de la mise à l’eau.

Plage des Salines au sud de la Martinique.

Avertissement sur le chemin de rando.

Le danger est partout.

Pointe sud de la Martinique, avec l’îlet Cabrit au fond.

Savane des Pétrifications, toujours au sud.

Première navigation…

…et premiers grains.

ORPAO au pied de la Montagne Pelée…

…devant la cathédrale de St Pierre.
Le 20/02/2020 – Bonjour les amis, j’ai navigué par là (il y aura bientôt 30 ans) Guadeloupe, Saintes, Dominique… Que de beaux souvenirs.
Vous voilà bien occupés aux entretiens de maintenance et de sécurité pour naviguer vers d’autres lieux où on ne trouve pas nécessairement et facilement le nécessaire… Anticipation pour le confort de la sécurité.
+ Message perso sur le mail de Frédérique.
Je vous embrasse. MarieAnne.
J’aimeJ’aime