St Martin… confinement dans un coin de paradis !

Du 06/03 au 11/05/20

Cela fait maintenant 6 semaines que Philippe est parti et nous sommes toujours à St Martin. Nous avions prévu de partir vers les BVI (Îles Vierges Britanniques) le 13/03 mais des mesures pour éviter la propagation du coronavirus commençaient à être prises un peu partout. La frontière américaine à Porto Rico était déjà fermée et l’entrée aux BVI subordonnée à l’avis des services sanitaires locaux et suivie d’une mise en quarantaine de 14 jours minimum…
Depuis les frontières de nos destinations se sont fermées les unes après les autres, République Dominicaine, Jamaïque, Cuba… et nous avons décidé, par mesure de prudence, de rester dans les eaux françaises pour la durée du confinement.

1

Dernier repas avec nos amis de TIPLOUF dans un lolo avant le confinement.

Nous sommes donc confinés sur le bateau avec les mêmes restrictions très strictes qu’en France : attestation pour se rendre à terre et uniquement pour des courses « essentielles », plages et baignades interdites, navigation interdite sauf pour changer de mouillage pour des raisons de sécurité, etc. Bon ça ne nous change pas beaucoup de notre quotidien. La seule chose qui nous impacte vraiment, c’est la fermeture des frontières et chaque jours qui passe hypothèque la suite de notre voyage et modifie nos plans. Mais bon, il y a pire quand je pense à la famille et aux amis qui sont confinés dans leurs appartements respectifs, nous sommes vraiment privilégiés.

Par contre nous devons être encore plus vigilants par rapport à la maladie car nous sommes rarement confrontés aux virus et bactéries de toutes sortes en bateau. Nous sommes aussi plus vulnérables car les hôpitaux des îles sont beaucoup moins bien équipés qu’en Europe… Nous ne fréquentons plus les autres bateaux avec qui nous avions l’habitude de passer du temps. Les annexes restent dans les bossoirs et chacun s’occupe à son bord. Heureusement nous avons le téléphone et internet. Cela nous permet d’avoir des informations et de communiquer avec nos familles.

Dès le début du confinement le 17/03, nous nous étions mis à l’abri sous le vent de l’îlot inhabité de Tintamarre, réserve naturelle au nord de St Martin. Après 10 jours de tranquillité dans cet endroit idyllique, une poignée d’irresponsables ont débarqué, se croyant en vacances : barbecue sur la plage, rhum à gogo, baignade avec les enfants, padle etc… sous les yeux éberlués du gardien du parc qui a tout filmé… Le lendemain matin évidemment les gendarmes étaient là et nous avons tous reçu l’ordre de partir pour de rejoindre les mouillages de Grand Case ou de Marigot, et de ne plus bouger (sauf urgence)…

2 (2)

Mouillage de Tintamarre.

Depuis le 28/03 nous sommes donc à Grand Case, mouillés devant la petite plage privée d’un bel hôtel (tout vide…) et nous profitons de la tranquillité pour se baigner (en cachette)…ni annexes ni jet-skis ni avions ça change !  L’endroit est magnifique mais parfois secoué par des rafales de vents catabatiques.

6

Superbe mouillage à Grand Case…

6 (3)

…où nous sommes comme seuls au monde…

6 (2)

…ou presque !

Pour nous ravitailler, nous avons un « Super U » à 1/2 heure de marche, plutôt bien approvisionné…il faut juste s’armer d’un peu de patience…

4 (1)4 (2)

Dans le village tout est fermé…à part la boulangerie, la pharmacie et une petite épicerie assez vide aussi…

3 (3)3 (4)3 (7)3 (2)

Entre-temps j’ai commencé à refaire l’antidérapant du pont. Décapage des bulles, enduit, ponçage, re-enduit, re-ponçage, masquage, 1 couche de peinture primaire et 3 couches de peinture antidérapante.
Nous avions acheté la peinture et le petit matériel nécessaire en Martinique en prévision de faire ces travaux en République Dominicaine donc heureusement, malgré la fermeture des magasins non-essentiels, nous avons tout ce qu’il nous faut !

7 (3)

Ca en fait de la surface à poncer…

7 (4)

7 (6)

…mais gardons le sourire… quel endroit de rêve pour bricoler !

7 (2)

5 (2)

Et chaque jour, la récompense après l’effort…un planteur devant un superbe coucher du soleil !

9 (3)

Pendant ce temps, Fred cuisine… ici un lapin sauce chasseur !

9 (1)

Et un bon pain maison au sarrasin.

Avec le temps qui passe nous avons fait une croix sur le nord de la Mer des Caraïbes (Cuba Jamaïque etc…) et imaginons aller vers Panama plutôt par le Sud, via les îles ABC (Aruba, Bonaire, Curaçao, au nord du Venezuela) au début de la saison cyclonique… ces Îles étant hollandaises nous aurions encore une couverture santé européenne en cas de besoin, et espérons-le, des vols vers la Hollande d’ici l’automne pour rentrer 2 mois à Bruxelles (via Amsterdam)… Tout dépend de comment se passera le déconfinement…

Wait and see… rendez-vous dès la fin du confinement pour des nouvelles infos et d’ici-là, soyez prudents !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire