De St Martin à Panama

18/06/2020
Aujourd’hui je vous écris de Colon, à l’entrée du canal de Panama, côté Atlantique. Nous sommes au mouillage, mis en quatorzaine depuis notre arrivée le 13 juin. Nous sommes arrivés directement de St Martin après avoir traversé sans escale la mer des Caraïbes.
Mais que s’est-il passé? Une semaine avant nous étions encore à l’ancre à Grand Case sur l’île de St Martin au nord de l’arc Antillais…
Justement, le « encore » commençait à devenir long. Après trois mois bloqués suite aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, nous étions toujours dans l’attente de l’autorisation de naviguer et de l’ouverture des frontières. Nous avions fait une croix sur notre programme initial, Jamaïque, Cuba etc… En plus la saison cyclonique a commencé. A cette période de l’année, il faut descendre vers le sud où le risque de cyclone est faible. Mais pour aller où? La plupart des frontières sont fermées. Même rejoindre la Guadeloupe et la Martinique (îles françaises, les autres étant fermées) est compliqué. Il faut l’autorisation de la préfecture maritime qui la plupart du temps la refuse et, en plus, faire une quatorzaine en arrivant… pas très motivant, d’autant que l’on connaît bien ces îles et qu’on n’a plus rien à y faire.
Nous constatons depuis plusieurs semaines que la vie à terre reprend normalement, les locaux sont autorisés à naviguer et nous toujours bloqués…
Nous avions parié sur une ouverture rapide des frontières après le déconfinement mais ça ne bouge pas beaucoup. La plupart des îles restent fermées. Curaçao, île hollandaise au nord du Venezuela, aurait pu nous recevoir mais sous des conditions impensables : bateau en marina en arrivant et quatorzaine à l’hôtel à nos frais (145$/ pers/jour)… La Colombie rouvrirait fin août… Trop d’incertitudes.
Comme nous avions prévu d’aller dans le Pacifique en novembre pour rejoindre Hawaï puis l’Alaska l’été prochain, nous avons décidé de passer le canal de Panama (qui est de nouveau ouvert aux bateaux de moins de 65 pieds) dès maintenant, quitte à faire une quatorzaine en arrivant à Colon (on a l’habitude de vivre confiné sur un bateau). Ne pouvant remonter ensuite directement sur Hawaï, saison cyclonique en cours dans le Pacifique nord, c’est vers les Marquises, Pacifique sud que nous mettrons le cap pour reprendre ensuite notre programme et monter sur Hawaï en novembre. Cela représente de longues navigations mais au moins, on ne perd pas notre temps à attendre d’hypothétiques ouvertures et on voit du pays, et surtout on navigue !

IMG_0475

Trace de St Martin (entre Anguila et St Kits) à Panama

Après avoir fait un gros avitaillement, nous quittons St Martin avec plus de 3 semaines d’autonomie. La traversée de 1200 MN s’annonce rapide, 25 nœuds de vent arrière, grand-voile bloquée et génois tangoné, ORPAO avale les miles nautiques en nous chahutant un peu quand même.

5

6

Voiles en ciseaux avec 25 nœuds de vent…

4

…et 1,5 nœuds de courant contraire.

3

Les dauphins nous accompagnent.

2

Les sargasses nous obligent parfois à faire marche arrière pour dégager hélice et safrans.

13

Un beau cumulonimbus est en formation. Bientôt l’orage…

Au nord de la Colombie le vent baisse progressivement et un courant contraire nous ralentit. Les 300 derniers miles seront effectués principalement au moteur avec jusqu’à 1,5 nœuds de courant contraire. De la Colombie à Panama toutes les nuits les orages nous accompagnent, nous gratifiant parfois de pluies diluviennes et de vent fort. Nous croisons de plus en plus de cargos qui empruntent le canal.

1

Cargo en route pour le canal de Panama.

11

Et toujours ce courant contraire.

12

On en profite pour pêcher.

Le frigo se vide de viande mais se remplit de poissons (7,1 Kg de filets de daurade et de tazard). Fred fait des conserves et moi j’ai arrêté de pêcher…

8

Dorade coryphène, aussi appelée Mahi-Mahi

14

Tazard, aussi appelé Wahoo.

9

Bon, après il y a du boulot.

10

15

Envoi du pavillon de courtoisie et jaune pour la douane dans les eaux territoriales de Panama.

16

Bateau de pêche panaméen.

17

Arrivée à Colon sous un ciel menaçant.

IMG_0472

Gros trafic à l’approche de Colon, ORPAO en rouge, en bleu, les cargos.

18

Celui-là, on le laisse passer.

IMG_0476

Mouillage de quatorzaine à Shelter Bay en face de Colon…

21

…avec vue imprenable sur nos encombrants voisins.

Tout allait bien jusqu’à ce que la foudre tombe près du bateau au mouillage. Les courants électriques induits par l’éclair ont déclenché la mise en route du dessalinisateur et endommagé un GPS qui pourtant était hors circuit.. Rien de bien grave mais la to-do-list du bateau (comme le frigo) se vide et se remplit de nouveau. Je vais profiter aussi de ces 2 semaines pour réviser le moteur (vidange, filtre etc), refaire l’étanchéité de la capote et quelques bricoles qui étaient en attente.
Voilà, vous voyez, on ne s’ennuie pas.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to De St Martin à Panama

  1. Avatar de Patricia Decuypere Patricia Decuypere dit :

    Merci à vous 2 pour ce récit et les photos!! Dites, c’est wouah le Mahi Mahi et le Wahoo ! Bravo. Top pêche!
    Et suis heureuse pour vous que vous ayez pu bouger et sortir de votre confinement… malgré vos « encombrants » voisins et cette quatorzaine qui se termine (aujourd’hui?).
    Ca a l’air un peu bouché le port à Panama… Profitez bien de ce nouvel épisode excitant et continuez de nous écrire comme ça. C’est génial. Gros bisous à vous 2

    J’aime

Laisser un commentaire