Colombie Britannique : les Gulf Islands et Vancouver City

Du 1/03 au 12/05/2024

1er Mars, après une semaine chez nos amis de Mystic dans le Connecticut, nous sommes de retour en Colombie Britannique. Nous retrouvons ORPAO au chantier de Canoë Cove près de Victoria sur l’île de Vancouver. Le bateau n’est pas habitable immédiatement car complètement désarmé, avec de l’antigel dans tous les tuyaux et sans chauffage… et ici il fait encore très, très froid. Aussi nous avons réservé un Rbnb pour 3 semaines, le temps de remettre tout en ordre.

Nous sommes accueillis chez Kelly, à 10 minutes à pieds du chantier, dans une grande maison avec vue sur les îles, où nous avons une chambre avec salle de bain privative et accès à la cuisine, très pratique pour nous. Deux grands chiens a priori impressionnants mais ensuite très affectueux nous tiennent compagnie le soir.

Nash et Kona salivent devant Fred qui prépare le déjeuner.
La nature n’est jamais loin, dans le jardin, des daims.

Le mois de mars est consacré à la remise en état du bateau qui en a bien besoin après les longues navigations de l’année dernière (8000 MN en 11 mois…)

En plus du travail habituel (peinture sous-marine, révision des moteurs, remise en place des voiles et de l’accastillage), nous devons faire réparer le chauffage, installer de nouvelles batteries et de nouveaux panneaux solaires (juste remplacer celui arraché lors d’une tempête en août dernier en Alaska est impossible), remplacer les antennes GPS défectueuses, installer Starlink, réviser le dessalinisateur, faire réparer la grand-voile et le génois, et réviser le moteur hors-bord bloqué… De plus, nous avons décidé de démâter pour faire remplacer le gréement dormant qui a 20 ans (et surtout plus de 40.000 miles nautiques!) et refaire les câblages électriques à l’intérieur du mât.

Peinture…
…soudure…
…puis démâtage.
ORPAO n’est plus un voilier.
Et direction l’atelier.
Trois semaines plus tard, remâtage.
Dernières vérifications avant la mise à l’eau.


Finalement, nous mettons à l’eau un mois plus tard, le 5 avril.

Nous profitons d’un mouillage calme pour finir d’installer les voiles.



Notre programme pour cette année est de visiter cette Colombie Britannique que nous avons survolée en octobre dernier lors de notre retour d’Alaska : à commencer par les Gulf Islands (au Sud-Est de la grande île de Vancouver), la ville de Vancouver même et ses environs (la Sunshine Coast) et ensuite remonter vers le Nord de l’île de Vancouver via l’Inside Passage (Desolation Sound et les Broughtons, un labyrinthe de canaux et fjords) jusqu’à l’île de Haida Gwaii, sous la frontière de l’Alaska. Et ensuite redescendre par l’océan pour visiter la côte ouest (côté Pacifique) de l’île de Vancouver avant de continuer vers San Francisco (fin de l’été) et le Mexique (pour arriver en mer de Cortez en fin d’année).

Durant le mois d’avril, nous sillonnons les Gulf Islands à l’abri des dernières, enfin on l’espère, dépressions hivernales. Le temps est très changeant. Il fait encore froid, il pleut beaucoup et de temps en temps une belle journée de soleil nous rappelle que le printemps arrive. Chaque escale est prétexte à une rando et chaque île est différente, certaines habitées et très grandes, d’autres minuscules et désertes.

L’île de Vancouver et notre zone de navigation d’avril à mi-mai.
Le point noir est l’endroit où le bateau a passé l’hiver, Canoë Cove.
Grande variété de mouillages dans les Iles du Golf.
Et nombreuses randos.
Ma cabane au Canada…
…et le pick-up qui va avec.
Un voisin de mouillage qui se chauffe au bois apparemment.
Comme en Alaska nous cohabitons souvent avec les hydravions.
Panorama entre deux îles.
Woody Wood Pecker.

Ces îles qui à l’origine accueillaient les indiens Salish (Salish Sea) sont pour certaines devenues des parcs naturels. La plupart du temps nous sommes seuls alors qu’en juillet/août, les mouillages sont saturés. Nous en profitons pour pêcher et attraper nos premiers crabes Dungeness.

Récolte d’orties, germes de fougères et morilles lors d’une rando…
…pour agrémenter les crabes Dungeness.


Nous croisons quand même quelques bateaux mais surtout les nombreux traversiers et BC Ferries qui desservent les îles entres elles ou Vancouver.

Nous repassons à Canoë Cove pour récupérer un thermostat pour notre chauffage et deux vérins pour le hale-bas de bôme en attente de livraison.

Réparation des vérins du hale-bas de bôme.

Ensuite nous remontons vers le Nord des Gulf Islands pour traverser le Strait of Georgia qui nous sépare du continent, direction Vancouver City. Ce détroit d’environ 110 MN de long et 20 MN de large n’est pas à prendre à la légère, surtout à cette période l’année. De forts courants de marées contre un vent contraire peuvent rendre la traversée difficile, voire dangereuse pour les petites embarcations. Malgré une bonne météo, nous traversons sous trinquette et 1 ris dans la grand-voile, avec un vent de Ouest/Sud-Ouest à 25 noeuds et des vagues courtes qui montent à l’assaut du pont. Trois heures plus tard nous approchons la ville de Vancouver.

Ca arrose un peu à l’avant.
Approche de Vancouver.
Il fait beau mais très froid.



Là, changement de décor, nous slalomons entre les cargos au mouillage, avec en arrière-plan les gratte-ciel de Vancouver, avant de passer sous deux ponts et de pénétrer dans False Creek, au cœur de la ville, où nous allons mouiller. Nous avons une autorisation pour rester 14 jours mais peu de place pour jeter l’ancre entre les bateaux locaux ou abandonnés.

Passage sous le Burrard bridge.
Toujours impressionnant quand on regarde vers le haut.
Notre mouillage dans False Creek au centre de Vancouver.


Malgré tout, la situation est idéale pour visiter la ville. Vancouver est une ville très verte, avec beaucoup de parcs et de nombreuses pistes cyclables, et c’est l’occasion de sortir les vélos pour de se dérouiller les jambes. Et par chance, cette première semaine du mois de mai, il fait beau.

Corvée de propane.
Un des nombreux parcs.


Les 2 premiers jours, nous parcourons la ville entre le musée de la Marine, Downtown et ses bâtiments modernes, stades et universités, China Town, Stanley Park et ses totems, le marché couvert et très animé sur Granville Island et le 3ème matin… surprise, il manque un vélo !
La réalité des grandes villes nous rattrape avec son lot d’insécurité et aussi ses laissés pour compte qui errent drogués dans les rues, contrastant avec la richesse environnante.
Nous aurons aussi la désagréable surprise de découvrir un chandelier tordu sur le bateau. Certainement un voisin qui a raté sa manœuvre en quittant le mouillage et qui n’a évidemment pas jugé utile de se manifester…

Un des nombreux bateaux taxi qui ressemblent à de gros Playmobil…
…pour traverser la baie.
Visite du musée maritime.
Et du parc Stanley avec ses totems.


Nous quittons Vancouver avec le souvenir d’une belle ville, jeune et dynamique, où il fait bon vivre et avec un climat doux, pour le Canada évidemment…



Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Colombie Britannique : les Gulf Islands et Vancouver City

  1. Avatar de Valéria Mellone Valéria Mellone dit :

    Merci pour le partage🙏

    toujours aussi passionnant 🌟🌟🌟

    on vous envie d’avoir froid, ici dans la canicule !

    plein de bisous 😘

    Valeria

    J’aime

Laisser un commentaire