15/07/2017
Hier en navigation on avait 30°C. Aujourd‘hui, nous sommes sur ancre avec un peu plus de 15°C au thermomètre, 25 nœuds de vent de NE et on attend de la pluie… ! Un coup de vent sévit sur la côte Sud de la Nouvelle Angleterre entre New-York et Cape Cod. ORPAO s’est réfugié dans Mannahasset Bay à quelques milles de Big Apple. Mais flashback, nous sommes le 15 juillet, nous quittons Newport pour Mystic River dans le Connecticut.
Navigation facile au moteur, avec les courants de marée comme en Manche, mais réclamant une vigilance de tous les instants pour suivre le balisage et surtout éviter les pièges à hélices que constituent les centaines de Lobster-Pots (flotteurs de casiers à homards) difficiles à voir entre deux vagues ou dans la brume. Enfin, nous remontons un long et tortueux chenal, bordé de villas et de marinas et faute de place pour jeter l’ancre, nous prenons une bouée que l’on sait libre à Mystic. Nous visitons les alentours à vélos et notamment le Mystic Seaport Museum, musée maritime unique au monde où les bateaux anciens, visibles à flot, sont remis en état et entretenus comme au 19e siècle par de nombreux artisans et chantiers sur place. Le tout forme une sorte de village avec une grande activité. Nous y rencontrons Sam, un Newyorkais qui vit à Manhattan, et qui nous fera une visite privé d’un Drakkar arrivé de Norvège après une traversée épique (voir www.drakenhh.com).
C’est à Mystic aussi que nous sympathisons avec Roger et Pamela, un couple d’américains, grâce à Aymeric, un artiste français vivant sur place. Nous sommes reçus chez eux le soir même avec fromage et vin français avant d’aller ensemble déguster les huîtres locales absolument délicieuses. Aymeric est un virtuose organiste qui à ses heures libres se passionne pour le rameur et la cuisine de tous les coquillages qu’il peut ramasser… il nous fera un inoubliable plat de pâtes fraîches aux clams (palourdes pêchées l’après-midi même), noix de St Jacques et estragon sur Orpao !
Nous allons certainement nous revoir car nous avons décidé d’hiverner ORPAO à Mystic plutôt que de faire un aller-retour Chesapeake Bay en Virginie (300 MN plus au Sud) où nous avions initialement prévu de mettre le bateau à terre. En fait, notre cruising permit expirant mi-mai 2018, le bateau doit sortir des Etats-Unis au minimum 15 jours avant d’en solliciter un nouveau valable un an. Au printemps nous serons donc beaucoup plus proches de la frontière Canadienne où nous irons faire un court séjour avant de redescendre la côte Est des Etats Unis, à commencer par le Maine.
Nous quittons Mystic (Connecticut) pour la pointe Est de Long Island (Etat de New-York).
Après une courte escale à Fisher Island, face à Mystic, nous traversons « The Race », un passage étroit où les courants de marée du Sound atteignent jusqu’à 5 nœuds… ! Il va sans dire que l’heure de passage est primordiale sinon on risque de faire du sur-place, voire marche-arrière…
Long Island est surtout un lieu de villégiature, superbes villas, voitures de luxe, gros bateaux à moteur, boutiques et restos chicos dans un écrin de verdure. A Greenport, nous squattons une bouée au milieu du port, à deux pas du centre-ville, pratique pour ravitailler et descendre les vélos. En face, à Shelter Island, nous mouillons dans une superbe baie fermée, accessible par un étroit chenal entre deux bancs de sable. Des aigles pêcheurs chassent autour du bateau, des oies et canards se posent pour la nuit, calme et sérénité.
Fred profite le lendemain d’une eau un peu moins froide et un peu plus claire, et surtout d’une bonne combinaison de plongée pour caréner ORPAO.
« Cap à l’Ouest » enfin pour rejoindre New-York où nous allons retrouver nos amis Daniel et Pascale. Voilà, après une escale pour la nuit dans la baie de Port Jefferson et ses magnifiques dunes de sable, nous sommes à Port Washington où nous préparons notre prochaine et très attendue escale à New-York City.

Trajet Newport, Mystic River, Fisher Island, Greenport et Shelter Island.

Shelter Island, Port Jefferson et Port Washington.

Sortie du chenal de Newport, accompagnés par un grand voilier école.

Les pièges à hélices, ici bien visibles par beau temps et mer calme.

Chenal d’accès à Mystic River.

Pont basculant sur Main Street enjambant la rivière.

Magasin à Noank, près de Mystic.

L’incontournable camion de pompiers.

Partout des jardins très fleuris.

Mystic Seaport Museum, une ville dans la ville…

…ses superbes voiliers…

…le Joseph Conrad, dernier baleinier à voile…

Vue depuis la barre du Charles W. Morgan, pas terrible la visibilité…

Manœuvre d’ancre sur un voilier de pêche à la morue.

Restauration de la réplique du fameux Mayflower…


…avec autour une véritable scierie avec un stock de bois important…

…permettant de refaire à l’identique des parties du bateau.

On trouve aussi un Shipchandler du 19ème,

un tonnelier pour stocker l’huile de baleine,

un atelier bois,

une forge,

une imprimerie et tout ce qui tournait autour du bateau à l’époque.

Quai de la pêche avec la morue qui sèche.

L’ostréiculteur et son bateau à faible tirant d’eau.

Et inattendu ici, un Drakkar en provenance de Norvège.

A la barre avec Sam.

Tea time…

Pamela, Aymeric et Roger sur ORPAO.

Au Sud de Fisher Island, le fameux Race Rock…

…et ses courants de marée violents.

Régates à Greenport, à l’abri du banc de sable.

Bar resto populaire Claudio’s où nous dégustons le Clam-Chowder (velouté à base de clams), délicieux.

Bateaux de pêche à Greenport.

Mouillage très protégé au Sud de Shelter Island.

Fred en plein carénage.

Le soir au mouillage, en pleine nature…

…avec notre gardien d’annexe qui baille.

Rencontre insolite à Port Jefferson avec deux Cygnes, curieux et très gourmands.

Entrée de Port Washington…

…et à environ 20 kms devant l’étrave, on aperçoit Manhattan dans la brume.
Waaah, juste waaah…! Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Belle continuation pour ce fabuleux voyage. Je vous embrasse. MarieAnne.
J’aimeJ’aime