1/07/2018
Si vous vous ennuyez, que votre vie est un long fleuve tranquille et que vous n’avez pas de problèmes, achetez un bateau. Vous verrez, vous serez bien occupé, le temps passera très vite. Nous sommes restés 2 mois à Mystic à remettre ORPAO en ordre. Il n’avait pas vu un chantier depuis l’hiver 2015/2016 aux Canaries et encore une fois nous avions sous-estimé la durée des travaux. Et comme d’habitude nous avons attendu des pièces détachées qui n’en finissaient pas d’arriver, des instructions nautiques pour le Canada qui se sont égarées entre Montréal et Mystic, des jumelles en SAV qui ne sont pas rentrées… On est partis sans d’ailleurs, etc…
Heureusement, nous avions notre petite chambre chez nos amis Pam et Roger qu’on retrouvait chaque soir après le travail pour de belles soirées de détente. Nous avons aussi fait une belle rencontre pendant notre séjour à Mystic avec Olivier, un français qui vit aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans. Un soir il nous a initiés à l’escalade sur une falaise dans une forêt proche. Un challenge pour moi qui suis sujet au vertige… !
Enfin, nous sommes partis le 29 juin, avec un mois de retard sur notre programme. Cap sur la Nouvelle Ecosse via le canal de Cape Cod, une escale à Provincetown avant la traversée et depuis le temps passe encore plus vite.
Après un stop pour la nuit à Cuttyhunk en attente des courants de marée, dernière escale américaine : Provincetown, point de chute des Pilgrims (« pélerins », premiers colons) arrivés en 1620 par accident avec le Mayflower à l’extrémité de Cape Cod. Aujourd’hui repère des communautés LGBT qui viennent faire la fête les mois d’été, nous y croisons très peu de couples hétéros et encore moins de familles… Le Cap abrite et protège aujourd’hui le magnifique parc national Cape Cod National Seashore.
2 jours, 2 nuits et 350 milles nautiques plus tard, nous jetons l’ancre devant Lunenburg au Sud d’Halifax en Nouvelle Ecosse. Jolie petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lunenburg fut longtemps le plus important port de pêche de la côte Est du Canada. Y furent construit de nombreux navires comme le mythique Bluenose, fierté des canadiens qu’on retrouve sur les pièces de monnaie de 10 cents. Ce voilier construit à l’origine pour la pêche était très rapide et gagna de nombreuses courses. Il fut invaincu pendant 18 ans avant de sombrer. Aujourd’hui le Bluenose II, réplique du Bluenose construite également à Lunenburg, navigue tous les jours et emmène les touristes. Lors de sa visite, nous ferons la connaissance de Thomas, un jeune homme natif de Lunenburg qui fait partie de l’équipage, passionné par la voile et le Bluenose. Il nous raconte sa vie entre Lunenburg et Montréal où il suit des études universitaires de Kinesiologie.
Nous reprenons la route vers le Nord très vite. C’est une longue étape qui suit pour profiter des vents de SW assez forts, qui nous emmèneront rapidement, 2 jours et 1 nuit quand même, 200 Miles plus loin dans le détroit de Canso. Ce détroit sépare la partie centrale de la Nouvelle Ecosse et l’Ile du Cap Breton au Nord-Est. Ce raccourci pour rejoindre le Golfe du Saint Laurent est pratiquement exempt de courants de marée depuis la construction d’une écluse à la sortie Nord.
La suite au prochain numéro…

Nouvelle protection sous marine de la coque.

Ponçage…

…et peinture des réservoirs d’eau.

Et voilà le travail. Un coup de peinture sur la dérive et on met à l’eau.

Moment de détente le soir chez nos amis.


Visite de l’USS Nautilus, premier sous-marin nucléaire. Il passa sous le Pôle Nord en 1958.

Roger et Dory prêts pour la parade de Mémorial Day.

Escalade avec Olivier.

Moi je préfère monter…

ORPAO à l’eau, avitaillement fait, ça sent le départ !

Du 29/06 au 10/07 Mystic, Cuttyhunk, Provincetown, Lunenburg, Canso Strait.

Entrée de Cape Cod canal.

Provincetown, ses rues chaudes…

…ses jolies plages…

…son Cape Cod Seashore National Park…

…et son monument des Pilgrims.

Lunenburg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bienvenue en Nouvelle Ecosse, anciennement Nouvelle France….

Notre mouillage entre la ville et le golf.




L’incontournable Bluenose, fierté des Canadiens.


Les nombreux chantiers navals.

Sur le cloché, une morue rappelle la grande pêche du passé…


…et les fameux Doris.

Village de Canso au Nord de la Nouvelle Ecosse.

Entrée dans les eaux calmes du détroit de Canso.
Je suis ravie de lire de vos nouvelles!!
Merci pour ce partage et ces belles photos.
Je vous embrasse tous les deux très fort…
J’aimeJ’aime
Salut les amis, content d’avoir de vos nouvelles par le blog, ça complète les comptes-rendus de Fred sur Facebook. L’aventure continue, on attend la suite. Bises. Jackie
J’aimeJ’aime