Les Grenadines

Du 22/06 au 30/07/2019

On vous a laissé le 10 juin au Marin, en Martinique, et depuis les travaux sur Orpao ont bien avancé… Le gréement a été vérifié, le nouveau pilote installé, le matériel de plongée révisé et complété par un narguilé, le nouveau guindeau, le futur frigo et différentes pièces d’accastillage commandés, les travaux à faire sur chantier lors de la mise à terre mi-août planifiés… En semaine au mouillage du Marin pour les rdv qui se succèdent et le week-end à Ste Anne, mouillage plus calme et à seulement 3 MN du Marin, nous n’avons pas vu le mois passer..! Mais une certaine lassitude s’est installée et c’est avec plaisir que le 22 juin, nous mettons le cap un petit 150 MN au Sud, vers les Grenadines.InkedIMG_0426_LI

InkedIMG_0425_LI

Bequia, Mustique, Tobago Cays, Clifton, Petit St-Vincent, Chatham bay, Mayreau, Bequia et retour sur La Martinique via St-Vincent et Ste-Lucie.

Après deux arrêts juste pour la nuit (donc sans faire les formalités de douane/immigration) à Ste-Lucie puis à St-Vincent, nous retrouvons avec plaisir Port Elizabeth à Béquia (le début des Grenadines). L’escale est mise à profit pour faire réviser et recoudre le génois et la trinquette chez le voilier local qui pratique des prix 3 fois moins élevés qu’au Marin. Il nous adapte aussi la housse de notre vieille annexe, que nous venons de remplacer par un modèle à fond rigide.
Nous explorons pendant 2 semaines les îles de Béquia, Canouan, Tobago Cays, Union et Mayreau, et remontons ensuite en Martinique chercher Patricia, une amie de Fred qui nous rejoint pour quinze jours dans les Grenadines. À partir de là, c’est une ambiance « vacances » et Patricia qui prend la plume !

1

Navigation sous le vent de St-Vincent…

2

…dans de nombreux bancs de sargasses…

Et voici la petite Belge… J’en profite pour vous parler un peu d’Orpao et de son équipage vu de l’extérieur, d’un point de vue de vrai novice au monde marin

Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai été accueillie par 2 grands sourires au Marin (le plus grand port de plaisance de Martinique).

41

Retrouvailles au ponton du Marin… Quels sourires!

Fred et Bruno ont préparé le bateau pour nous permettre de vivre en toute autonomie pendant notre séjour! Des réserves en quantité…un vrai 5 étoiles ! Ils sont prêts à traverser les océans!

Orpao est un magnifique voilier en alu dont les couleurs se distinguent dans toutes les baies (coque grise et voiles jaune soleil). Il est simplement nickel, soigné et bien entretenu. L’intérieur en bois est très cocoon et classe. Il est spacieux avec ses 2 belles cabines et son bel espace salon et cuisine! Le bateau dispose des dizaines de petites soutes bien organisées.
Il bouge beaucoup mais ça, c’est normal. Après quelques jours, j’avais l’impression que c’était la terre ferme qui bougeait … mais toujours pas de mal de mer. Ouf!!

Départ de la Martinique
Après 2 nuits à Sainte-Anne, une visite du petit village et de son parcours de pèlerinage “Le Calvaire” permettant d’observer une magnifique vue sur la baie avec les flamboyants en fleurs, après un tour du propriétaire et un partage des habitudes de bord (toute explication sent le vécu et se confirme importante par la suite, ex caler les verres, éviter l’eau sur le plan de travail, ne rien laisser en “équilibre”, rouler les cordes,…), nous voilà partis pour “la grande aventure” (à mes yeux bien sûr) direction Sainte-Lucie, 1ère grande île en direction des Grenadines. Le vent est assez fort, les vagues sont parfois très creuses et Orpao trouve son chemin, tout naturellement parmi celles-ci.

17

Vue sur le mouillage de Sainte-Anne

18

Sainte-Lucie
Nous passons une nuit au mouillage face aux 2 superbes pitons rocheux.
Nous sommes adoptés par une mouette qui apprécie revenir sur l’annexe à côté du bateau et profitons d’un superbe snorkelling et approchons à la nage une faille à chauve-souris!

Bequia
Arrivée dans la baie de Port Elizabeth sur Bequia, au sud de l’île de Saint-Vincent, où le mouillage est magnifique, au calme et le long d’une belle plage
Nous y restons 2 nuits…
Belle découverte du village, des petits magasins colorés et accueillants… retour à Orpao via la promenade des Antillais le long de l’eau… “petite” glace rhum raisin au passage (qui est le plus gourmand?)
Coucher de soleil de rêve, apéro sur le bateau… moment magique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mustique ou l’île des millionnaires
Mouillage dans Admirality Bay (2 nuits), face à quelques villas plutôt sympathiques et un village où tout le monde se déplace en voiturette de golf…
On tente de visiter mais sommes vite arrêtés. Nous devons probablement ressembler à des paparazzis en quête de croustillant…. nous sommes alors distraits par la saison des amours des tortues terrestres que nous trouvons un peu partout sur notre chemin…
Petit rhum punch chez Basil et nous voilà partis pour suivre le cortège du festival de Mustique… Fête locale et BBQ ouvert aux 3 blancs que nous sommes…on découvre la danse locale “collé serré”

3

Bateaux de pêche sur la plage de Mustique aux noms inspirants (Respect, Confiance, Fidélité…) 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tobago Cays

Poursuite de notre parcours vers le sud des Grenadines où les Tobago Cays offrent un spectacle digne de carte postale avec une mer de tous les bleus et des mini îlots de sables et de cocotiers.

Captain Kojak vient nous vendre un tout beau Red Snapper que Fred nous cuisine en papillote!
Je dois avouer que Fred a le talent de vous trouver des petits plats simples et délicieux matin, midi et soir. On se régale !!
Notre snorkelling quotidien nous offre l’occasion de voir plusieurs tortues ainsi qu’une raie léopard et des raies pastenagues avec les poissons-coffre comme petits gardes du corps.
Les coraux sous-marins sont malheureusement assez abimés dans cette région mais le spectacle reste présent, dans une eau chaude et accueillante!

Union
Nous atteignons l’extrême sud de notre périple aux Grenadines en passant par Clifton, petit village colorés de pêcheurs (des tonnes de conches exportés vers les USA). A Chatham Bay, nous prenons plaisir à découvrir le nettoyage du lambi/conche pour le déguster cru. Fred prépare du local les amis! Belle découverte. Le lendemain, réveil et petit déjeuner en musique…. de bons vieux tubes pour égayer notre journée !

47

Petit lunch à Clifton sur Union

16

Shopping fruits et légumes à Clifton

31

Le conche ou lambi du coquillage à l’assiette… 

Petit Saint-Vincent
Nous posons Orpao au mouillage situé à côté des mini îlots de Punaise et Morpion. Nous parcourons l’île en snorkelling et à pied, et découvrons son unique resort très calme (basse saison)

Nous entamons ensuite la remontée des Grenadines afin de finir notre périple au port du Marin en Martinique, où d’autres amis viennent prendre le relais!

Tobago Cays
Nous profitons d’une baie calme, d’un super snorkelling avec de nombreuses raies et des poissons Diodons qui nous passent presque sur les pieds en bord de plage… Mr Summertime nous raconte la vie des « boatboys » à la recherche de business avec les touristes de toute catégorie… ici aussi c’est la loi de la concurrence qui joue…

9

Vue sur les Tobago Cays depuis Mayreau

12

Robert Restaurant « Welcome chez Bob Marley »

Bequia
Accompagnés par notre ami le Fou de Bassan qui semble apprécier Orpao et y revient se poser après ses petites pêches, nous approchons de Bequia.
Nous y passons à nouveau 2 nuits en attendant et espérant un bon vent pour remonter vers la Martinique (Sud Sud-Est svp). On profite de ce bel endroit calme. Le snorkelling près des rochers est très sympa (2 poulpes, poisson lion, écrevisses, une multitude de poissons variés et de belles gorgones colorées)
Petit séjour à terre pour les petites courses et les formalités de douane. On adore ce bel endroit.

14

Sainte-Lucie et la ville de Souffrière
Départ à 6h de Bequia pour parcourir 60 miles jusqu’à notre prochain mouillage.
Le vent n’est pas tout à fait favorable et la mer assez agitée dans le Canal entre Saint-Vincent et Sainte-Lucie… je ne vois plus la ligne d’horizon assez droite, les vagues sont parfois impressionnantes et je ne sais pas pourquoi mais j’ai une folle envie de dormir… (forme douce du mal de mer 1er degré)
Bruno fait le clown et maîtrise le bateau, les voiles, le moteur, Fred est en forme et le duo ne perd pas le Nord..!
J’avoue me sentir mieux depuis que nous sommes arrivés. Les boatsboys sont présents ici aussi pour essayer de nous vendre leurs services (visite de l’île, fruits et légumes,..)
Bon petit plouf quotidien avec les coraux et poissons de la baie… ça fait un bien fou!

37

Les pitons de Sainte-Lucie

Retour à la Martinique
Nous rentrons 1 jour plus tôt que prévu vers la Martinique car la journée est pluvieuse et les vents devraient être assez favorables. Après 7h de navigation, 40 MN, quelques belles vagues et une vitesse agréable de 6 noeuds, nous arrivons à destination… où Bruno et Fred ont leurs bonnes petites adresses. Petite cerise sur le gâteau, on fait un BBQ à bord ! Cette maison ambulante est vraiment incroyable!

51

Canal entre Bequia et St-Vincent

15

Le quart des filles !

Quelle vie les amis! Découvrir le monde depuis la mer, avoir presque l’impression qu’il n’y a pas de frontière,… grands espaces, nature tantôt douce et tantôt fantaisiste… quel joie de profiter de chacun de ces petits moments simples avec vous!
Vous vous y retrouvez au milieu de toutes ces cordes, de ces 3 voiles enroulées et déroulées si facilement, de cette ancre qui monte et qui descend en quelques minutes, de ces vents, courants et haut-fonds qu’il faut comprendre pour arriver sereinement à chaque destination, de toutes ces actions complices qui permettent à cette aventure d’avoir l’air si naturelle. Je suis épatée et me dis que vous êtes sûrement prêts à passer le cap suivant (Pacifique?)…

Un immense MERCI pour votre partage d’expérience, pour votre patience avec l’apprentie que je suis.
Merci aussi pour les bonnes discussions à tout moment sur le bateau et votre accueil très très chaleureux.
Je suis heureuse d’avoir participé à un petit bout de votre aventure hors du commun…
Bon vent, belle continuation et soyez les bienvenus en Belgique quand vous passerez dans quelques semaines.

Quelques photos de l’équipage et de nos amis locaux…

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Les Grenadines

  1. Avatar de Steff Steff dit :

    Magnifique ! J’ai l’impression d’avoir un petit peu voyagé avec vous…
    Un jour peut-être ;-))))
    Je vous embrasse fort !!!
    Steff

    J’aime

Laisser un commentaire